Nos initiatives
L'accessibilité bancaire et l'inclusion numérique constituent depuis longtemps un point d'attention important pour le secteur bancaire belge.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités au niveau sectoriel et de nombreuses initiatives déployées par les banques elles-mêmes.
Besoin d'aide pour vos opérations
bancaires ? Nous sommes là pour vous !
Le secteur est conscient que tout le monde n'est pas à l'aise avec le numérique. C'est pourquoi une attention supplémentaire envers les citoyens moins ou non numériques est plus que nécessaire. Découvrez sur cette page ce que Febelfin et les banques font pour vous aider.
Au niveau sectoriel, nous unissons nos forces en établissant des partenariats solides avec de nombreuses organisations, des instances gouvernementales, des partenaires régionaux et locaux, mais aussi d'autres parties concernées. Dans ce cadre, nous proposons des sessions d'information gratuites sur la banque et les paiements numériques.
Mais les banques proposent, elles aussi, de nombreuses initiatives :
- des journées dédiées au numérique,
- des packages d'info sur la banque numérique,
- le MobiDig (boîte mobile contenant du matériel informatique) et le BelMobiel (services financiers à domicile),
- des environnements d'exercice pour s'entraîner à utiliser les services bancaires,
- un service d'assistance par téléphone,
- des produits numériques ou physiques adaptés (comme la carte bancaire à encoche pour les clients malvoyants),
- etc.
N'hésitez pas à contacter Febelfin si vous souhaitez organiser une session d'information avec votre organisation.
Tutoriels sur la banque et les paiements numériques
Comment se mettre à la banque et aux paiements numériques ? De quoi ai-je besoin et qui peut m'aider ?
Febelfin propose des tutoriels pratiques qui vous montrent comment :
- se mettre à la banque et aux paiements numériques
- vérifier le solde de vos comptes
- effectuer un virement
- payer sans contact
Il existe aussi une liste reprenant des environnements d'exercice proposés par les banques.
Coach numérique : suivez notre formation en ligne gratuite
Vous êtes déjà coach numérique ? Vous voulez rafraîchir vos connaissances sur la banque en ligne et les paiements numériques en vue de vos prochaines formations ? Alors, la formation en ligne
« Digicoach » est faite pour vous !
Febelfin a lancé une nouvelle formation en ligne pour les coachs numériques (volontaires ou professionnels) qui aident des personnes à renforcer leurs compétences numériques.
L’objectif visé ? Fournir aux coachs numériques les outils pour aider les débutants numériques à utiliser les services bancaires et les applications de paiement en ligne (en toute sécurité).
Envie de suivre cette formation en ligne et de contribuer ainsi à une société plus inclusive ?
Je veux vous remercier pour cette formation qui rend cette thématique sensible très claire et accessible à tout le monde.
Accueillir des personnes en situation de handicap
Tous les clients, sans exception, doivent pouvoir se sentir accueillis et respectés.
Des collaborateurs bien informés des troubles ou handicaps éventuels de leurs clients contribueront à adopter une attitude respectueuse, bienveillante et spontanée.
Febelfin a élaboré une brochure pour améliorer l'accueil des clients en situation de handicap et aiguiller au mieux les collaborateurs en agence.
Cette brochure est l'initiative d'un groupe de travail qui a œuvré à adapter les services bancaires aux clients en situation de handicap. Les informations rassemblées reprennent de nombreuses expériences vécues et partagées.
Assistance par téléphone pour les opérations bancaires en ligne
De nombreuses banques restent joignables par téléphone pour fournir de l'aide en matière de PC banking.
Vous avez des questions sur la banque en ligne ? Votre banque vous aide avec plaisir. Les banques sont joignables via un numéro de téléphone spécifique.